Simon Petepiece
The Cobbler’s Bridge
du 26 février au 5 avril, 2026
La Galerie Nicolas Robert, Montréal a le plaisir de présenter The Cobbler’s Bridge, la troisième exposition de Simon Petepiece à la galerie. À travers une combinaison de dessin, de peinture et d’installation, ce nouveau corpus d’œuvres examine l’environnement bâti du XIXe siècle comme modèle pour travailler avec des formes et une iconographie historiques. Au cœur de cette recherche se trouve un intérêt pour la manière dont les nouveaux matériaux de l’époque (béton armé, fonte, acier structurel) ont provoqué une rupture du langage architectural, dissociant les considérations structurelles de l’expression formelle et symbolique.
En travaillant avec des matériaux contemporains omniprésents, l’exposition mobilise un ensemble hérité de sujets archétypaux issus de l’histoire occidentale. À partir de ces références, détails et formes se répètent et déplacent leur signification d’une œuvre à l’autre, créant des connexions elliptiques entre les sujets. Par ce processus, un langage formel persistant émerge, alors que des iconographies et des genres familiers sont retravaillés et traduits.
Au cœur de l’exposition, une installation architecturale crée un espace distinct du reste de la galerie. Conçue pour accueillir une maquette de grande échelle, la géométrie et la structure de l’installation génèrent une forme d’environnement para-religieux. Jouant avec les conventions et les détails de l’architecture dévotionnelle, cet espace propose une nouvelle syntaxe qui érige la maquette au rang d’objet symbolique et sacré.
— Texte de Matias Contal, 2026
