MG_2020_Untitled_quarantine_painting_01.jpg

Magalie Guérin
A Bow Down

28 novembre 2020 au 16 janvier 2021

« En mars 2020, la ville dans laquelle je vis, ainsi que de nombreuses autres dans le monde, a été placée en confinement. L’atelier était un refuge, mais, sans surprise, je ne pouvais plus m’y concentrer. Il était difficile de continuer à peindre comme si les choses étaient normales parce que, eh bien, elles ne l’étaient pas. J'ai dû trouver une manière différente de m'engager dans le travail et cela s'est manifesté par un changement de posture physique. Baisser la tête pour travailler sur du petit papier m’a semblé être une position plus appropriée pour affronter la situation actuelle — une inclination absolue »

- Magalie Guérin

La Galerie Nicolas Robert est heureuse de présenter A Bow Down, la deuxième exposition individuelle de Magalie Guérin à la galerie. Entamée pendant la période de confinement au printemps dernier, cette nouvelle série se distingue de sa pratique par une nouvelle approche plus directe et instantanée, rendue possible grâce à l’utilisation du papier. Ce médium confortable, indulgent et propice à l’expérimentation permet à l’artiste de changer le rythme et la structure du travail en atelier, lui permettant de s’acclimater au nouveau contexte cette période incertaine et angoissante résultant de la pandémie.

Originaire de Montréal, Magalie Guérin vit et travaille à Chicago. Détentrice d’une maîtrise en peinture et dessin de la School of the Art Institute de Chicago (2011), son travail a récemment été présenté à la Amanda Wilkinson Gallery, London (UK); Chapter NY, New York; James Harris, Seattle; Corbett vs Dempsey, Chicago; Schwarz Contemporary, Berlin; et Anat Egbi, Los Angeles. Elle est l’auteure de NOTES ON, une compilation d'écrits de studio publiés par The Green Lantern Press en 2016 et son travail fait partie de la collection du DePaul Museum, de la collection Hydro-Québec et celle de la Caisse de dépôt et de placement du Québec. Magalie Guérin est récipiendaire de la bourse de la Fondation Pollock-Krasner (2018), de la résidence de la Chinati Foundation (2018) et du Stephen Pace Residency Award pour peintre en milieu de carrière au Fine Arts Work Centre de Provincetown (2019).