La première fois - The First Time:
Mel Arsenault, Trevor Baird, Élise Provencher, Susan Collett, Shary Boyle, Dominique Sirois, Rebecca Ramsey, Philippe Caron Lefebvre, Linda Swanson, Kristen Morgin, Emily Yong Beck et Kuh Del Rosario
From September 11 to October 25, 2025
La Galerie Nicolas Robert est heureuse de collaborer avec Mel Arsenault, artiste et commissaire, pour présenter la toute première exposition collective de céramique de la galerie.
Il existe peu de matières aussi vivantes et multiples que l’argile. Outil de création inépuisable, constamment au seuil de ses propres limites, elle entretient une relation intime avec le corps qui la façonne, se déployant dans des élans de collaboration ou de résistance. Tactile, contradictoire et surprenante, la céramique se définit alors dans l’idée d’enchevêtrement matériel et conceptuel : la main s’y engage autant que l’imaginaire. Sa nature dynamique, faite de trajectoires souvent entêtées, impose de composer avec l’ultra-précis et l’imprévisible.
Inspirée par les possibilités infinies qu’offre la rencontre de la terre et du feu, l’exposition La première fois - The First Time rassemble les œuvres de douze artistes dont les méthodologies distinctes donnent forme aux langages singuliers du médium. Chacune à sa façon, celles-ci suggèrent des manières inédites de valser avec la substance. L’argile devient ainsi vase, plomberie, trompe-l'œil, intrigue narrative et expérimentation chimique grâce à des techniques diversifiées telles que le dessin, le collage, le nerikomi et le raku.
L’artiste et commissaire Mel Arsenault s’est intéressée à des propositions contrastées offertes par un groupe d’artistes intergénérationnel·les, d’ici et d’ailleurs, guidée par la vive intuition de mettre en lumière des voix franches et audacieuses. Dans un esprit de partage et d’admiration, celles-ci tracent un large spectre de la pratique. De ce fait, le titre La première fois - The First Time évoque autant le premier commissariat d’Arsenault que la première exposition collective de céramique à la Galerie Nicolas Robert; plus encore, il réfère au fort ressenti que les œuvres peuvent provoquer lors de leur première rencontre. Ainsi, les œuvres de Trevor Baird, Élise Provencher, Susan Collett, Shary Boyle, Dominique Sirois, Rebecca Ramsey, Philippe Caron Lefebvre, Linda Swanson, Kristen Morgin, Emily Yong Beck et Kuh Del Rosario se côtoient non pas pour leurs similitudes, mais bien pour l’unicité de leurs productions. (Texte par Joséphine Rivard)
Trevor Baird (Montréal) expérimente avec la forme, l’humour et la matière en céramique, créant des œuvres qui équilibrent l’esthétique du quotidien et l’absurde, invitant à la curiosité et à l’étonnement.
Mel Arsenault (Montréal) explore l’hybridité, la transformation et l’intelligence de la matière à travers la céramique, produisant des formes sculpturales qui révèlent à la fois fragilité et résilience.
Kristen Morgin (Los Angeles) transforme l’argile et des matériaux trouvés en objets rappelant des jouets usés, des livres ou des articles du quotidien, réfléchissant à la mémoire, à la nostalgie et au passage du temps.
Emily Yong Beck (Chicago) réinvente la culture populaire en céramique, utilisant des formes et motifs vibrants pour examiner la queerness, la représentation et le pouvoir tout en embrassant des possibilités ludiques et subversives.
Linda Swanson (Montréal) s’intéresse à la transformation, à l’impermanence et aux processus naturels en céramique, créant des œuvres qui révèlent comment la matière enregistre le temps, le changement et les forces environnementales.
Philippe Caron Lefebvre (Montréal) travaille la céramique pour explorer la forme, la texture et la narration, produisant des objets qui équilibrent contraintes matérielles, liberté créative et profondeur conceptuelle.
Rebecca Ramsey (Alberta) examine l’abstraction, la matérialité et l’interaction entre forme et surface en céramique, expérimentant texture, superposition et couleur pour créer des œuvres dynamiques.
Élise Provencher (Montréal) s’intéresse à la répétition, au rythme et à la transformation de la matière en céramique, expérimentant motifs, textures et formes pour explorer la perception et la tactilité.
Kuh Del Rosario (Montréal) explore l’hybridité, l’identité et les récits culturels en céramique, combinant formes sculpturales et interventions de surface avec rigueur conceptuelle et expérimentation ludique.
Susan Collett (Toronto) repousse les limites de la forme et de la fonction en céramique, produisant des œuvres qui allient maîtrise technique, imagination, esprit et complexité narrative.
Shary Boyle (Toronto) transforme des imageries figuratives et fantastiques en céramiques explorant l’émotion, la narration et la profondeur psychologique, mariant délicatesse et intensité.
Dominique Sirois (Montréal) expérimente avec la céramique pour explorer perception, espace et matérialité, produisant des œuvres qui engagent le spectateur par la couleur, la forme et une présence immersive.