Andréanne Godin

Andréanne Godin explore les possibilités du dessin en observant, en décortiquant et en mettant en relation les thèmes du paysage, de l'environnement bâti et de la perception spatiale. C’est à travers la représentation d’expériences personnelles de lieux et d’espaces qu’elle tente de toucher à une certaine mémoire collective. Le désir de fragmentation de cette mémoire a introduit, au fil du temps, des références tangibles à l’histoire de la photographie, à sa forme, à sa structure, jusqu’à sa théorie de la lumière. Daguerréotype, photographie grand format ou « snap shots », le langage visuel proposé par ses dessins emprunte aux effets liés à la sensibilité de la pellicule, aux bougés et aux flous visuels. Les schèmes de pensée communément attribués à la sculpture ou à l’installation peuvent être facilement discernés dans son travail, puisqu’elle consacre une attention particulière aux stratégies de présentation de ses œuvres.

Andréanne Godin est née à Val-d'Or (QC) en 1984, elle vit et travaille à Montréal (QC). En 2007, elle recevait son baccalauréat en arts plastiques de l'Université Laval puis obtenait sa maîtrise en arts visuels de l'Université Concordia à l'hiver 2013. Quelques mois plus tard, Godin recevait de la Fondation Hnatyshyn, le prix Charles Pachter pour les artistes émergents. Son travail est supporté par le Conseil des arts du Québec et du Canada depuis 2012. Elle a récemment pris part à plusieurs programmes de résidences d'artiste au Canada et à l'étranger. À l'hiver 2017, elle occupait le Studio-Résidence du Conseil des Arts et des Lettres du Québec à Bâle situé dans l'Atelier Mondial de la Fondation Christophe Merian. À l'été 2016, elle était la première artiste québécoise à être reçue par la Josef & Anni Albers Foundation, Connecticut. Enfin, elle a participé au programme d'artiste en résidence du centre d'artistes Struts and Faucet de Sackville au Nouveau-Brunswick (2015) et à Artmandat situé à Barjols, France (2012). Au cours de la dernière décennie, le travail d'Andréanne Godin a été présenté nationalement et internationalement au Canada, en Suisse, en Belgique, aux États-Unis, à Cuba et en France. 


Oeuvres sélectionnées


CV

ÉDUCATION

2013 - Maitrise en art visuels, Université Concordia, Montréal (QC)

2012 - Séminaire en enseignement Universitaire, donné par le Centre for Teaching and Learning Services, Université Concordia, Montréal (QC)


2007 - Baccalauréat en arts plastiques, profil international, Université Laval, Québec (QC)

BOURSES ET DISTINCTIONS

2017

  • Finaliste, Prix Pierre-Ayot, Ville de Montréal
  • Studios et Ateliers-Résidences, Conseil des Arts et des Lettres du Québec

2014

  • Bourse de recherche et création, Conseil des Arts et des Lettres du Québec

2013

  • Prix Charles Pachter pour les artistes canadiens de la relève, Fondation Hnatyshyn

  • Finaliste, Prix de la Fondation Sylvie et Simon Blais

2012

  • Bourse de projet, Conseil des Arts du Canada

  • Bourse de la relève, Conseil des Arts et des Lettres du Québec

2011

  • Bourse d’études Hydro-Québec de l’Université Concordia

  • Bourse d’études supérieures de l’Université Concordia

2010

  • Bourse d’études Hydro-Québec de l’Université Concordia

  • Bourse d’études supérieures de l’Université Concordia

2009

  • Bourse d’études Hydro-Québec de l’Université Concordia

  • Bourse d’études supérieures de l’Université Concordia

2006

  • Prix Impression été, Engramme

RÉSIDENCES

2017

  • Atelier-résidence de la Fondation Christoph Merian, Bâle, Suisse

2016

  • Josef and Anni Albers Foundation, Bethany, Connecticut (ÉU)

2015

  • Wanna go for a walk?, Struts Gallery, Sackville (NB)

2012

  • Association Art Mandat, Barjols, France

2008

  • Pan! Peinture II symposium de peinture et de dessin, Québec (QC)

2006

  • Prix Impression été, Engramme, Québec (QC)

COLLECTIONS

Musée des beaux-arts de Montréal

Collection de la Banque TD

Cégep de Saint-Hyacinthe

Cégep de Sainte-Foy

Ville de Longueuil

Banque Nationale du Canada

Banque de Montréal, BMO Groupe financier

Hydro-Québec

Fidelity

Expositions solo sélectionnées

2018

  • Foire Volta NY, New York (É-U)

2017

  • o.n.l.n.n.w.w.n., Galerie n.w.w.n.n.l.n.o. Bruxelles, Belgique
  • Les chemins de la résistance, Galerie YL-S, Saint-Gabriel de Brandon (QC)
  • Poussière de crépuscule, ou devenir jour, Galerie Nicolas Robert, Montréal (QC)

2016

  • The Rooms of You and I | Les chambres qui me mènent à toi, Centre d’exposition de Val d’Or, Val-d’Or (QC)

2015

  • That Which Is Seen, Art Toronto, Toronto (ON)
  • Quand les oiseaux n’auront plus rien à boire, Centre culturel d’Amos, Amos (QC)
  • Quand les oiseaux n’auront plus rien à boire, Centre culturel de Val-d’Or (QC)
  • À travers les scènes de ta mémoire, Galerie Nicolas Robert, Montréal (QC)

2013

  • Le mur / The Wall, exposition de maîtrise, B-312, Montréal (QC)

2012

  • Fumées, CIRCA art actuel, Montréal (QC)

2011

  • Memorial for a Stranger, Galerie FOFA de l’Université Concordia, Montréal(QC)

2008

  • Natures et quelques petites choses mortes, Théâtre Périscope, Québec (QC)

2006

  • La Vitrine de la relève, Engramme, Québec (QC)

Expositions de groupe sélectionnées

2018

  • ORANGE, L'événement dʼart actuel de Saint-Hyacinthe, commissaire : Marie-Ève et Isabelle Charron, Saint-Hyacinthe (QC)
  • Grâce au dessin, 1er volet, commissaire : Jason McKechnie, Nan Rae Gallery, Burbank, CA, É.-U
  • Grâce au dessin, 2e volet, commissaire : Jason McKechnie, Art Mûr, Montréal (QC)

2017

  • HORIZONS, Galerie Nicolas Robert, Montréal (QC)
  • Papiers de collection, récits de collectionneurs, commissaire : Éric Devlin, Maison de la culture de Villeray – St-Michel – Parc-extension, Montréal (QC)

2016

  • Biotope, Maison de la culture Côte des Neiges, Montréal (QC)

2015

  • 2 x 4 à emporter, Engramme, centre de production et d’estampes, Québec (QC)

2014

  • Blanc comme neige, Galerie Nicolas Robert, Montréal (QC)

2013

  • Landscape, DC3 Art Projects, Edmonton (AB)

2012

  • Paysage avec figures absentes, Art Mandat, Barjols, France

2010

  • Rencontre inter-universitaire des maîtrises en arts visuels, MFA Concordia Gallery, Montréal (QC)
  • Côté jardin, côté cour, Galerie Ethecae, Montréal (QC)
  • Nostalgie du présent, Centre d’exposition Circa, Montréal (QC)
  • Babel: Conversation Cuba-Montréal, Maison del a cultura de Holguin, Festival Romerias de Mayo, Holguin, Cuba
  • The Hive, MFA exhibition, Espace Jean Brillant, Montréal (QC)

2009

  • Les choses en soi, Galerie Joyce Yahouda, Montréal (QC)

2008

  • Pan! Peinture II, Symposium de peinture et de dessin (Volet exposition), Québec (QC)

2007

  • Visite Libre : exposition des finissants de l’Université Laval, Édifice La Fabrique, Québec (QC)
  • Toutes directions, Exposition des étudiants étrangers de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille, Galerie Montgrand, Marseille, France

Presse et Publications

2017

  • SIROIS-ROULEAU, Dominique (2017). « Compte-rendu : Poussière de crépuscule, ou devenir jour», ESSE ARTS + OPINIONS, paru au printemps-été, no. 90, p.100.
  • COLOSIMO, Mélanie (2017). «Andreanne Godin in conversation with Melanie Colosimo», Open Studio Struts Gallery & Faucet Media Arts Centre, p. 66-75.
  • MALENCHE-GAMACHE, Dominique (2017). La collection d’oeuvre d’art de la ville de Longueuil acquisitions 2012-2017, Longueuil : Ville de Longueuil et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, p.68-69.
  • CHARRON, Marie-Eve (2017). «États transitoires», Le Devoir, [En ligne], paru le 11 mars, https://bit.ly/2Gqa3cO.

2016

  • CHARRON, Marie-Ève (2016). « Un parcours aux accents écologiques », Le Devoir, [En ligne], paru le 13 aout, https://bit.ly/2V4WPMc.
  • Centre d'exposition de Val-d'Or, Le citoyen vallée de l’or/Harricana, Culture en bref, Mercredi 23 mars 2016, p. 21.
  • DUFOUR, Robert (2016) « Le Mur / The Wall », Biotope: Art + Environment > Sustainable Architecture, Montréal : Centre culturel de Notre-Dame-De-Grâce, Maison de la culture Côte-des-Neiges et Maison de la Culture de Notre-Dame-De-Grâce, p. 10-12.

2015

  • RHODES, Richard (2015). «Canadian Art’s Picks from the Art Toronto preview», Canadian Art, paru le 23 octobre, https://bit.ly/2GvQAJj.
  • CHARRON, Marie-Eve (2015). «Elles font des paysages», Le Devoir, [En ligne], paru le 14 mars, https://bit.ly/2DgYeFe.
  • GUINDON, Martin (2015). « La mémoire des éléments et êtres qui changent d’état », L’écho abitibien le citoyen, [En ligne], paru le 4 juillet, https://bit.ly/2DgayWc.
  • FRENIERE, Paul Henri (2015). « Cégep. La galerie d’art s’enrichit de 12 nouvelles œuvres», Journal mobiles, section Culture, paru le 4 mars.

2013

  • Burish, Nicole et Andéanne Godin. Mesure Twice, Cut Once suivi de Avant le bruit et Le mur, Montréal, Mille-Feuille, 2013 (Publié par Anne-Marie Proulx)
  • FORTIER, Vincent (2013). «Andréanne Godin artiste contemporaine : intime et personnel», Montréal Centre Ville, vol. 7, no. 2, p. 33.
  • BLOUIN ART INFO (2013). «Three Emerging Artists Take New Montreal Award», Artinfo Canada, [En ligne], paru le 22 juillet, https://bit.ly/2KO3vdu.
  • LEFEBVRE, Maud (2013). «Le mur d’Andréanne Godin à la Galerie B-312», The Belgo Report, [En ligne], paru le 25 février, https://bit.ly/2UHcEJE.
  • CANADIAN ART (2013). « This Week : Susanna Browne, Carol Wainio, Andréanne Godin & More », Canadian Art, [En ligne], paru le 21 février, https://bit.ly/2Zm0ogn.

2011

  • HISCOTT, Rebecca (2011). « Walking With a Ghost : EV Installation Reflects on Dead Strangers, Landscapes », The Link Newspaper, section Fringe Arts, paru le 25 octobre, vol.32, no. 9, p. 10.

2009

  • BELU, Françoise (2009). «Les francs-tireurs», Vies des Arts, no. 217, p.82.

2008

  • CÔTE, Nathalie (2008). «Peindre en 2008», Le Soleil, paru le 23 août.