Andréanne Godin
Réconcilier ton absence m’était impossible

DSC_1688.jpg

11 septembre au 17 octobre 2020

La Galerie Nicolas Robert est heureuse de présenter la troisième exposition d’Andréanne Godin en ses murs, Réconcilier ton absence m’était impossible. Avec un corpus d’oeuvres à mi-chemin entre le dessin, l’assemblage et la sculpture, Godin nous guide dans d’étranges dialogues entre objets bruts et lieux peints. Prenant la forêt comme un endroit où il est possible de trouver le calme; cette exposition propose un voyage au sein de tumultes individuels et collectifs.

____

Je me souviens, la surprise déferla sur mon corps entier, le changement soudain, le murmure du vent du nord, léger et pesant tout à la fois.

Le croassement des corneilles m’a à nouveau réveillé ce matin. Je reste couchée, immobile, mes yeux grands ouverts suivent le mouvement des ombres projetées sur les rideaux tirés. Réconcilier ton absence m’était impossible… ou devrais-je dire ta présence?

J’ai tenté de te retenir, j’ai tenté d’imiter chacun de tes gestes, j’ai tenté de m’allonger près de toi, sur toi, en toi.

J’ai essayé de réparer tout ce qui était cassé, mais je suis tout ce qui reste.

____

Enfant, Andréanne Godin (1984) avait l’habitude de parcourir les sentiers de la forêt boréale au bout de sa rue. Originaire de Val-d’Or (QC), elle vit et travaille maintenant à Montréal. En 2013, elle obtenait une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia et était nommée par la commissaire Nicole Gingras récipiendaire du prix Charles Pachter pour les artistes émergents. Godin a récemment pris part à plusieurs programmes de résidences d’artistes au Canada et à l’étranger. Elle a occupé le Studio du Québec en Finlande (2019) et en Suisse (2017). À l’été 2016 elle était la première artiste québécoise à être accueillie par la Josef & Anni Albers Foundation, Connecticut (USA). Depuis 2012, les conseils des arts provincial et fédéral ont supporté son travail à plusieurs reprises. Au cours de la dernière décennie, le travail d’Andréanne Godin a été présenté nationalement et internationalement au Canada, en Suisse, en Belgique, aux Etats-Unis, à Cuba et en France.