Mitch Mitchell

Artiste multidisciplinaire préconisant le médium de l’imprimerie, Mitch Mitchell explore, à travers sa pratique artistique, la question identitaire et familiale par le biais des relations au travail, à l'industrie et au commerce. En s’appuyant sur les notions de copie, de travail fait à la main et d’objets manufacturés, Mitch Mitchell assemble diverses références à l’histoire de l’art et aux images de la culture de consommation de masse, qu’il réinterprète afin d’en souligner les valeurs esthétiques, historiques ou économiques. Se déployant autour d’objets reconnaissables, représentatifs d’un savoir manuel ou d’objets manufacturés, son propos suscite un questionnement sur la valeur du travail, ou son caractère aliénant, sur la richesse ou la banalité des matériaux, et touche à des enjeux de consommation, de préservation du patrimoine et de distinction sociale.

Mitch Mitchell est né à Chicago (É-U), il vit et travaille à Montréal (QC). Il détient une maîtrise en arts visuels de l'Université de l'Alberta et un baccalauréat en arts visuels du Illinois State University. Mitchell a exposé son travail à l'échelle nationale et internationale dans de nombreuses expositions, incluant Fait main, une exposition collective présentée au Musée national des beaux-arts du Québec en 2018 et I Will Meet You in the Sun, une exposition individuelle organisée par Sarah Fillmore et présenté à la Nova Scotia Art Gallery en 2016. Son travail a été sélectionné pour représenter le Canada à la Biennale d’art imprimé du Douro, Portugal (2010 et 2012) ainsi que lors de l’exposition de gravures canadiennes contemporaines présentée au Musée national des beaux-arts de Chongqing, en Chine. Ses œuvres lui ont valu de nombreux prix nationaux et internationaux et font partie notamment des collections du Musée des beaux-arts de Boston et du Musée des beaux-arts de l’Alberta.


Sélection d'oeuvres


CV

ÉDUCATION

2009 - Maitrise en arts visuels, gravure, University of Alberta, Edmonton (AB)

2001 - Baccalauréat en arts visuels, peinture et gravure, Illinois State University, Bloomington, IL (É-U)

1998 - Certificat ès Science, Springfield College, Springfield, Illinois (É-U)

RÉSIDENCES

2014

  • Frans Masereel Centrum, Kasterlee (Belgique)
  • “Just Press Play” Collaborative Group Project with University of Georgia, Athens (É-U)
  • University of Alberta, Faculty of Fine Arts Printmaking, Edmonton, (AB)

2011

  • IMAGO l'atelier d'estampe Imago inc., Centre Culturel Aberdeen, Moncton (N-B)
  • Centre d'artistes Vaste et Vague, Carleton-sur-Mer (QC)

2010

  • Frans Masareel Centrum, Kasterlee (Belgique)

COLLECTIONS

Museum of Contemporary Art, Chicago (É-U)

Art Institute of Chicago, Chicago (É-U)

Guanlan Museum of Art, Guanlan (Chine)

Art Gallery of Nova Scotia (N-S)

Museum of Fine Arts, Boston (É-U)

Art Gallery of Alberta, Edmonton (AB)

Frans Masareel Centrum, Kasterlee (Belgique)

Collection of Contemporary Art, Berardo Museum, Lisbone (Portugal)

Alberta Foundations for the Arts (AB)

University of Alberta Museums (AB)

Normal Editions Workshop, Illinois State University, Bloomington (É-U)

BOURSES ET DISTINCTIONS

2011-2012

  • Grand Prix, OPT Print Triennial, Kelowna Art Gallery, Kelowna (C-B)

2011-2012

  • Grand Prix, Stand Out Prints, Highpoint Center for Printmaking, Minneapolis (É-U)

2011

  • The Otis Philbrick Memorial Prize, Boston Printmakers 2011 North American Print Biennial, The Danforth Museum of Art, Framingham, MA (É-U)

2010

  • Mention honorable, 2010 Pacific Rim International Print Exhibition, University of Christchurch, (Nouvelle-Zélande)
  • Mention honorable, 2010 Southern Printmaking Bieniale, North Georgia College & State University (É-U)
  • Mention honorable, Biennial International Miniature Print Exhibition VI (BIMPE VI), Vancouver (C-B)

2009

  • Mention honorable, La Biennale Internationale d’estampe (QC) Contemporaine de Trois-Rivières, Trois-Rivières (QC)
  • Alberta Foundation for the Arts Graduate Scholarship in Art and Design (AB)

2008

  • Faculty of the Arts Dean’s Recruitment Fellowship, University of Alberta (AB)

2002

  • Mention honorable, The Biennial International Print Exhibition (Bimpe), Vancouver (C-B)

2000

  • Friends of the Arts Talent Grant, Illinois State University (É-U)

1999

  • Friends of the Arts Talent Grant, Illinois State University (É-U)
  • Elizabeth Stein Art Scholarship, Illinois State University (É-U)

1998

  • Best of Show, Sangamon Art Fair, Springfield, Il (É-U)
  • First Prize Purchase Award, Sangamon Art Fair, Springfield, Il (É-U)

Expositions solo sélectionnées

2020

  • À venir, Galerie Nicolas Robert, Montreal (QC)

2017

  • Boombox project, avec dc3 projects, Papier 17, Montréal (QC)

2016

  • Dust is Black, Galerie Nicolas Robert, Montréal (QC)
  • I Will Meet You In The Sun, commissaire : Sarah Fillmore, Art Gallery of Nova Scotia, Halifax (N-É)

2015

  • Exposition Solo Sans Titre, Kelowna Art Gallery, Kelowna (C-B)

2014

  • Dust Emerges Black, commissaire : Sarah Fillmore, Art Gallery of Nova Scotia, Halifax (N-É)

2013

  • BERTH, DC3 Contemporary Art Projects, Edmonton (AB)
  • FRAC, Alternator Centre for Contemporary Art, Kelowna (C-B)

2012

  • Distance Arc, Galerie Sans Nom, Moncton (N-B)
  • BERTH, SPOROBOLE Centre en Art Actuel, Sherbrooke (QC)

2011

  • The World is Flat, Centre d'artistes Vaste et Vague, Carleton-sur-Mer (QC)
  • Cities of the Prairie, ODD Gallery, Klondike Institute of Arts and Culture, Dawson City (YT)
  • AGORA, Anna Leonowens Gallery, Halifax (N-É)
  • The World is Flat, Engramme, Québec (QC)
  • Cities Of The Prairie, Presse Papier, Trois-Rivières (QC)

2010

  • AY Jackson was Here, commissaire : Andrea Pinhero. Malaspina Printmakers, Vancouver (C-B)
  • Dust Emerges Black, Red Delicious Press, Denver, CO (É-U)
  • Cities Of The Prairie, Southern Oregon University Gallery, Ashland, OR (É-U)
  • Cities Of The Prairie, A/P Gallery, Calgary (AB)

2009

  • The Longing Focal, FAB Gallery, University of Alberta. Edmonton (AB)
  • Tar Plane Wayfarer, SNAP/Red Strap Building, Edmonton (AB)

2008

  • Dispersion Series I & II: New Works from Mitch Mitchell, SNAP Studio Gallery, Edmonton (AB)
  • Recent Paintings: Mitch Mitchell, Honolulu International Airport, Honolulu (É-U)

2002

  • Melted in the Sun, Green Door Gallery, Chicago (É-U)
  • Mitch Mitchell: New Works, The Flat, New Orleans (É-U)

2001

  • Bedside Toxicology, Illinois State University, Normal (É-U)

Expositions de groupe sélectionnées

2018

  • Fait main - Hand Made, Musée National des Beaux-arts du Québec, Québec (QC) Commissaire Bernard Lamarche (publication)

2016

  • BRAIN STORMS, University of Alberta Museums, commissaire Matthew Hills, Edmonton (AB)

2015

  • BILP: Biennale Internationale du lin de Portneuf. Portneuf (QC)
  • Resonance. Contemporary Canadian Printartists, Shengzhi Art Centre, Beijing (Chine)
  • Canadian Print Artists, China Print Museum, Guanlan Museum of Art, Guanlan (Chine) Présentée aussi à:
  • Musashino Art University, Tokyo (Japon)
  • Academy of Fine Arts, Antwerp (Belgique)
  • The Central Academy of Fine Arts, Beijing (Chine)
  • University of Alberta, Edmonton (AB)

2014

  • Tell Me What You Are Made Of. Forrest City Gallery, London (ON)
  • 30 Canadian Artists. Beijing Museum of Contemporary Art, Beijing, (Chine)

2013

  • Where is Printmaking? In Search of New Meanings, commissaire : Aleksandra Janik, Opole Contemporary Art Gallery, Opole (Pologne)

2012

  • Contemporary Print in Canada, commissaire : Guy Langevin, Southern University Art Museum, Chonging (Chine)
  • The King and I, commissaire : Stefan Hancherow et Eleanor King, Anna Leonowens Gallery, NSCAD University, Halifax (N-É)
  • OPT 2012 (Okanagan Print Triennial), commissaire : Briar Craig, Liz Wylie et Lubos Culen, Vernon Public Art Gallery, Vernon (C-B)
  • SKIN, commissaire : Sarah Filmore, Art Gallery of Nova Scotia, Halifax (N-É)
  • North By North East: Nova Scotia Printmakers Association, The Ink Shop Gallery, Ithaca, NY (É-U)
  • Stand Out Prints, Highpoint Center for Printmaking, Minneapolis, MN (É-U)
  • The King and I: Hockeyville Bar, commissaire : Stefan Hancherow et Eleanor King, Confederation Art Centre Gallery, Charlottetown (Î.-P.-É)

2011

  • Contemporary Print in Canada, Chonqing National Gallery, Chonqing, (Chine)
  • Code, Telus Centre, University of Alberta Museums Collections, Edmonton (AB)
  • Constructed Realities, Grafiken Hus, Mariefred (Suède)
  • Building Clouds: Six Contemporary Printmakers, commissaire : Jennifer Bélanger, Galerie d'art Louise et Reuben-Cohen, Moncton (NB)
  • La Biennale Internationale d’estampe Contemporaine de Trois-Rivières, Trois-Rivières (QC)
  • 100 Prints, Open Studio, Toronto (ON)
  • Boston Printmakers 2011 North American Print Biennial, The Danforth Museum of Art, Framingham, MA (É-U)
  • ISEA2011 Istanbul Biennial, FASS Gallery, Istanbul (Turquie)
  • New Prints 2010/Autumn, Visual Arts Center at The University of Texas/Austin, Austin (É-U)

2010

  • The King and I, Anna Leonowens Gallery, NSCAD University, Halifax (N-É)
  • With A Twist, Anna Leonowens Gallery, NSCAD University, Halifax (N-É)
  • Biennial International Miniature Print Exhibition VI (BIMPE VI), Vancouver (C-B)
  • Travelling: New Leaf Editions, Vancouver (C-B)
  • Society of Northern Alberta Print Artists, Edmonton (AB)
  • New Prints 2010/Autumn: International Print Center New York, IPCNY Print Center Gallery, New York (É-U)
  • Southern Printmaking Bienalle, North Georgia College & State University (É-U)
  • Pacific States Biennial National Print Exhibition, University of Hawai‘i at Hilo, Hawaii (É-U)
  • Pacific Rim International Print Exhibition 2010, University of Canterbury (Nouvelle-Zélande)
  • 5th International Printmaking Biennial of Douro – 2010, Printmaking Museum of Douro, Alijo (Portugal)
  • Multiple Matters-Grafische Konzepte, Künstlerhaus Gallery, Vienne, (Autriche)
  • 30th Annual National Print Exhibition at Artlink Contemporary Gallery, Fort Wayne, IN (É-U)
  • 21St National Drawing & Print Exhibition, College of Notre Dame, Maryland (É-U)
  • Nice Place to Visit: Printmaking and the Anxious Landscape, The Davis Gallery, Hobart and William Smith Colleges, Geneva, NY (É-U)
  • International Print Triennial-Vienna-2010, Kunsterlerhaus, Vienne, (Autriche)
  • Philigrafika 2010: The Unconscious New Prints/Autumn, Drexel University, Philadelphia, PA (É-U)

2009

  • Weather Impressions, Nova Scotia Archives Gallery, The Nova Scotia Print Association (NSPA), Halifax (N-É)
  • Grafika Czy Juz Fotografia: Is It Still Graphic Art if Already Photography?, International Print Triennial - Krakow 2009, Gallery of Contemporary Art, Opole (Pologne)
  • Germinations, FAB Gallery, University of Alberta, Edmonton (AB)
  • New Prints/Autumn: International Print Center New York, IPCNY Print Center Gallery, New York, NY (É-U)
  • PROSPECTUS: New Works from members of SNAP, SNAP Gallery, Edmonton (AB)
  • Canada; 2010, Atelier GRAFF, Montréal (QC) et The Belfast Print Workshop, Belfast (Irlande)
  • Print-Write, AFA's Travelling Exhibition (TREX) program, Edmonton (AB)
  • The Elms of El Paso: Brought to Life With Art, The Elms Art Gallery, El Paso (É-U)
  • Los Angeles Printmaking Society 20th National Exhibition, Los Angeles, CA (É-U)
  • La Biennale Internationale d’estampe Contemporaine de Trois-Rivières, Trois-Rivières (QC)
  • 32nd Bradley International Print and Drawing Exhibition, Peoria, IL (É-U)
  • Beyond Printmaking, Texas Tech University, Lubbock (É-U)
  • NAGAS: North American Graduate Survey, Juried, University of Minnesota (É-U)
  • The First Okanogan Triennial Exhibition, Juried, Vernon Public Art Gallery, Vernon (C-B)

2008

  • Wave: Blurring Boundaries, expostion itinérante, University of Alberta, Edmonton (AB)
  • Ewha Womans University, Corée
  • Camberwell College of Arts (Grande-Bretagne); University for the Creative Arts (GB)
  • Cardiff School of Art & Design (Grande-Bretagne)
  • Edmonton Prints, Red Strap Gallery (SNAP), Edmonton (AB)
  • Successors: Illinois State University Printmaking Alumni Portfolio, Illinois State University, Bromen Medical Center (É-U)
  • None Of The Above, SNAP Studio Gallery, Edmonton (AB)
  • Re-Drawing the Line, Art Gallery of Alberta, Edmonton (AB)

2007

  • Write-Print: word & Image, Extension Gallery, Enterprise Square, Edmonton (AB)

2002

  • The Biennial International Print Exhibition (Bimpe), Vancouver (BC)
  • Arenne’ Artists of Midwest Illinois, 316 Illinois Building Artists Show, Springfield, IL (É-U)

2001

  • BFA Group Show, Illinois State University, Normal (É-U)

2000

  • BFA Group Show, Illinois State University, Normal (É-U)
  • Transcendentalism, Phoenix Gallery, Bloomington (É-U)
  • 3 Artists: Tyler Budge, Mitch Mitchell, Matt Pullford, Phoenix Gallery, Bloomington (É-U)

1999

  • Landscapes and Mud Bogs, Improv Artists Studio, New Orleans (É-U)
  • BFA Group Show, Illinois State University, Normal (É-U)

1998

  • Six Degrees of Separation, Phoenix Gallery, Bloomington (É-U)
  • Just a Group Show, Pigeon Gallery, Normal (É-U)

1997

  • Ten Feet of Fury, (Co-Artist/Fabricator) Public Sculpture, Becker Library, Benedictine University Springfield College in Illinois, Springfield (É-U)

Presse et publications

2017

  • CRONIN, Ray (2017).«Working the Devil Out» , Sculpture Magazine, paru en novembre, vol. 36 no. 9, p. 36-41.
  • HIGGINS, Kathleen (2017). «Fire and Alchemy: Mitch Mitchell Explores Destruction and Preservation», Visual Arts News, paru en automne, p. 14-17.
  • LÉVY, Bernard (2017). «L’avenir n’est décidément plus ce qu’il était», Vie Des Arts, paru en automne, no. 248, p. 66-67.

2015

  • HAUGO, Clea (2015). «Artist Thinking Inside the Box», The Daily Carrier: Bliss section, paru le 10 avril.
  • HAUGO, Clea (2015). «15,000 Handmade Boxes?», Kelowna Capital News, paru le 10 avril.
  • WYLIE, Liz (2015). «Exhibit tribute to artist’s grandparents», Kelowna Capital News, paru le 6 mai, 2015.
  • FILLMORE, Sarah (2015). «Distance Arc. Monograph essay in conjunction with NEXT “Distance Arc” for Toronto Art Fair», Klondike Institute for Contemporary Art.

2010

  • DEAN, April (2010). «Mitch Mitchell Prints», Red Delicious Press, [En ligne], paru en october,https://bit.ly/2DmCxUd.
  • BLAIR, Marnie (2010). «Allochthonos Landscapes: Photopolymer Gravures by Mitch Mitchell, A/P Gallery», Commissioned Brochure article, paru en mai.

2009

  • FUNG, Amy (2009). «PRAIRIE ARTSTERS: Depth of Print. The Longing Focal Takes its Prints to New Textured Heights», Vue Weekly, paru le 26 novembre 26.
  • PRIEBE, Amanda (2009). «Micro versus macro with Mitch Mitchell», See Magazine, paru le 26 novembre.
  • FUNG, Amy (2009).«Kamikaze Tar Plane», VueWeekly, paru en janvier.

2000

  • MORRIS, Brandon (2000). «Six Degrees of Seperation», The Daily Vidette, paru le 8 novembre.