Lorna Bauer

La pratique photographique, sculpturale et installative de l’artiste montréalaise Lorna Bauer propose une enquête visuelle et matérielle sur les idées et les expériences issues de la durabilité et de l’écologie de différents milieux de vie. En focalisant, puis brouillant et déstabilisant les frontières de la forme, Bauer insuffle des tensions et des corrélations entre le construit et le naturel. Convoquant des personnalités historiques et culturelles, des sites architecturaux et des legs, elle a développé un corpus d'œuvres varié, allant des jardins utopiques aux botanistes amazoniens, en passant par la culture souterraine de champignons dans les catacombes parisiennes et les lettres d'amour archivées d'un philosophe décrivant la flore et la faune d'Ibiza.

Originaire de Toronto (ON), Lorna Bauer vit et travaille à Montréal (QC). Elle a récemment présenté son travail chez Franz Kaka et à la Galerie Clint Roenisch (Toronto), à la Fonderie Darling, au Musée d’art contemporain de Montréal, à Model Projects (Vancouver) et à la Galerie Eleftheria Tseliou (Athènes) entre autres. Bauer a participé à de nombreuses résidences nationales et internationales, y compris des séjours à Despina-Largo das Artes, Rio de Janeiro; au Couvent des Récollets, Paris; à la résidence de studio Québec-New York; le Banff Centre et le Atlantic Centre for the Arts (Floride), en collaboration avec Josiah McElheny. Dernièrement, Bauer a reçu le prix commémoratif Barbara Sphor 2018, qui soutient le développement de la photographie contemporaine canadienne.


Oeuvres sélectionnées


CV

ÉDUCATION

2009 - Maitrise en art visuels, University of Toronto, Toronto (ON)

2005 - Baccalauréat en art visuels, Concordia University, Montreal (QC)

RÉSIDENCES

2019

  • Banff Centre, BaiR, Banff, (AB)

2018

  • Résidence Québec-Ontario, Conseil des arts et des lettres du Québec
  • Snehta international residency program, Athènes, Grèce

2017

  • Résidence au Despina-Largo das Artes, Rio de Janeiro (Brésil)

2016

  • Atlantic Center for the Arts, avec Josiah McElheny, New Smyrna Beach, FL (ÉU)
  • Artiste du Québec en Résidence, The Banff Centre for the Arts, Banff (BC)

2014

  • Résidence de production, Sagamie, Alma (QC)

2013

  • Couvent Des Récollets, Paris, France
  • Dazibao-Prim (avec Jon Knowles), PRIM, Montreal (QC)

  • Résidence de production, DAIMON, Gatineau (QC)


2012

  • Résidence artistique entre le Québec et l'État de New York, New York (ÉU)

COLLECTIONS

Collection Loto-Québec

Collection Davies Ward Phillips & Vineberg LLP

Collection of Art In Buildings

Collection Medcan

Collection de la Banque Toronto Dominion

Collection de la Compagnie de la Baie d'Hudson

Collection Majudia

Collection de la Banque Nationale du Canada

Collection Prêt d'oeuvres d'art (Musée national des beaux-arts du Québec)

Collection Desjardins

Collection de la Banque Royale du Canada

Cleveland Clinic

BOURSES ET DISTINCTIONS

2018

  • Prix Barbara Spohr, co-récipiendraire avec Laurie Kang
  • Bourse de recherche, Conseil des arts du Canada

2016

  • Bourse recherche et de création, Conseil des arts et des lettres du Québec
  • Bourse de déplacement, Conseil des arts et des lettres du Québec

2015

  • Bourse de production, Conseil des arts du Canada
  • Bourse de déplacement, Conseil des arts du Canada

2013

  • Bourse recherche et création, Conseil des arts et des lettres du Québec

2012

  • Bourse de production, Conseil des Arts du Canada

2011

  • Bourse recherche et création, Conseil des arts et des lettres du Québec

2010

  • Bourse de projet, Ontario Arts Council, Arts visuels

2009

  • Bourse, University of Toronto, Toronto (ON)


2008

  • Bourse, University of Toronto, Toronto (ON)

  • Bernard Herman Scholarship, University of Toronto, Toronto (ON)

Expositions solo

2019

  • Untitled Art, San Francisco (É-U)

2018

  • Tools for Idlers, Galerie Nicolas Robert, Montréal (QC)
  • The Hand of Mee, Franz Kaka gallery, Toronto (ON)

2016

  • A Courtyard (with Edwin Isford), curated by CK2, The Loon, Toronto (ON)
  • Soleil, Fonderie Darling, Montréal (QC)

  • A Courtyard (avec Edwin Isford), commissaire : CK2, The Loon, Toronto (ON)
  • Blue Fountain, Galerie Nicolas Robert, Montréal (QC)


2015

  • Rent (avec Jon Knowles), Model Projects, Vancouver (BC)

  • Soleil, Modern Fuel, Kingston (ON)


2014

  • The Cinematographer (avec Jon Knowles), La Mirage, Montréal (QC)
  • Rotations (avec Jon Knowles), Dazibao, Montréal (QC)

2012

  • Grey is a Colour, Gray is a color, Galerie Nicolas Robert, Montréal, QC.
  • Dress Un Dress (avec Jon Knowles), Convenience Gallery, Toronto (ON) (programmé par Flavio Trevisan et Scott Sørli)
  • Dress Un Dress (avec Jon Knowles), La Vitrine, Montréal (programmé par Michel Daignault)

2011

  • What Is Not But Could Be If, What Could Appear In The Morning Mist, Sporobole, Sherbrooke (QC)

2010

  • What Is Not But Could Be If, YYZ Artist Outlet, Toronto (ON)

2009

  • Cycle of Return, Galerie Les Territoires, Montréal (QC)
  • Horizon, Art Gallery of Mississauga, Projection Access Space, Mississauga (ON)

Expositions de groupe sélectionnées

2019

  • May West, Vicki Projects, Newburge (NY)

2018

  • Wild Inside, Clint Roenisch gallery, Commissaire : Pamela Meredith
  • Quoetus Floreus, Galerie Nicolas Robert
  • Touch me, remind me who I am, Snehta Gallery, Athène, Grèce (commissaire: Evita Tsokanta)

2017

  • The Conditions of Production, Eleftheria Tseliou Gallery, Athène, Grèce.

2016

  • Past PRESENT Future, Erin Stump Projects, Toronto (ON)
  • It even suggests that one can plan a complex, commissaire : Christophe Barbeau, In This Apartment Gallery, Québec (QC)
  • Bakers Dozen, commissaire : Jessica Kirsh et Stephani Creaghan, CK2 Gallery, New York (ÉU)

2015

  • Exposition d’été, Galerie Nicolas Robert, Montréal (QC)

2014

  • Upshot, Platform Gallery, Winnipeg, (MB)
  • Upshot, Art Gallery of Southwestern Manitoba, Brandon (MB)
  • Almost Everything, The Eric Arthur Gallery, Toronto (ON)

2012

  • Mouvement, Galerie Nicolas Robert, Montreal (QC)
  • L'esprit de l'escalier, collaboration avec Jon Knowles, Vincent Bonin et Yuki Higashino, Art Metropole, Toronto (ON)

2011

  • Le travail qui nous attends, Musée d’art Contemporain de Montréal, Montréal (QC)
  • Decisive moments, Somewhere else, Trinity Square Video, Toronto (ON)

Presse et publications

2018

  • SHARPE, Emma (2018). « Lorna Bauer », Canadian Art, [En ligne], paru le 18 décembre, https://bit.ly/2DkEGQc.
  • EL-SHEIKH, Tammer (2018). « Coetus Floreus at Galerie Nicolas Robert », Akimbo, [En ligne], paru le 1er aout, https://bit.ly/2DkKdWW.

2017

  • SA, Alexandre (2017). « The hand of mee and the moonflower », Rio de Janeiro : Despina.

2016

  • CAMPBELL, James D (2016). « Lorna Bauer, Exhibition Review », Magenta Foundation Magazine, [En ligne], paru au printemps, https://bit.ly/2DhmfvG.
  • CLEMENT, Eric (2016). « Lorna Bauer : le sens du focus », La Presse, [En ligne], paru le 9 avril, https://bit.ly/2VRNUKX.
  • RODGERS, Kevin (2016). « Le murmure muet », Exhibition Essay, Soleil, [En ligne], https://bit.ly/2VQIBvs.

2015

  • HOU, Julian (2015). « Surfing the margins », Bartleby Review, édition 40, paru en septembre.
  • Eddy, Michael. “ Senzo Titolo” Exhibition essay, Soleil, Modern Fuel, Kingston, Ontario. Higoshino, Yuki “The Food is Getting Cold” Exhibition essay, Soleil, Modern Fuel, Kingston, Ontario.

2014

  • GUILBERT, Charles (2014). « Des images au néant (et vice versa) », Ciel Variable, [En ligne], paru en automne, https://bit.ly/2KKDtYH.
  • CHARRON, Marie-Eve (2014). « Trois expositions qui ont l’objectif à l’œil », Le Devoir,[En ligne], paru le 21 juin, https://bit.ly/2KMIb8h.

2013

  • HORNE, Stephen (2013). « Grey is a Colour, Gray is a Color », Ciel Variable, [En ligne], paru au printemps-été, https://bit.ly/2IEWuJw.
  • BONIN, Vincent (2013). « Perdre de Vue », Exhibition essay, Grey is a colour, Gray is a color, [En ligne], https://bit.ly/2Go6DHJ.
  • GOODEN, Sky (2013). « Lorna Bauer Challenges the Limitations of Photography », Blouin Art Info, [En ligne], paru le 13 mars, https://bit.ly/2IqtdD6.

2012

  • HORNE, Stephen (2012). « The Quebec Triennial 2011 », Border Crossings, [En ligne], paru en février.
  • STEELE, April (2012). « Decisive Moments, Uncertain Times/Decisive Moments, Somewhere Else », Magenta Foundation Magazine, [En ligne], paru en hiver, https://bit.ly/2PfgxPJ.
  • BOCK, Anja (2012). « The Quebec Triennial: The Work Ahead of Us, Musée d’art Contemporain », Art Papers, paru en Janvier-Février, p. 44.

2011

  • BRISCO, Willie (2011). « Montreal Cerebral Art Scene Gets Its Due at the Quebec Triennial », Art Info, [En ligne], paru en novembre, https://bit.ly/2Gortqb.
  • BAIRD, Daniel (2011). « The Quebec Triennial: Eyes Front. », Canadian Art, [En ligne], paru en octobre, https://bit.ly/2Pk3Hju.
  • PETIT, Matthieu (2011). « Trompe-l’œil », Voir, [En ligne], paru en avril, https://bit.ly/2UHeE4B.
  • LANCTOT, M, M, FRASER, JOHNSTONE, L, F, LETOURNEUX et SIMARD, L (2011). « This Modernity, La Triennale Québécoise 2011: Le travail qui nous attend », Musée d’Art Contemporain.
  • KNOWLES, Jon (2011). « Above, Below, Before, After », Exhibition Essay, What Is Not But Could Be If, What Could Appear In The Morning Mist, [En ligne], https://bit.ly/2GknbjI.

2010

  • ADLER, Dan (2010). « Lorna Bauer, YYZ Artist Outlet », Art Forum Review, [En ligne], paru en octobre, https://bit.ly/2IDqZPN.
  • (2010). « See it, Bauer, Gorlitz & Olejnik: The Spaces Between », Canadian Art, paru en mai.

2009

  • GAGNON, Jean Philippe (2009). « Cycle du retour, morcellement du réel et lumière par les failles. Portrait d’une œuvre de Lorna Bauer. », Archee Magazine, [En ligne], paru en juillet, https://bit.ly/2Zky8uy.
  • (2009), « See it, Cycle of return », Canadian Art, paru en été.
  • CARR-HARRIS, Ian (2009). « Lorna Bauer », Catalogue essay, Master’s of Visual Studies Graduating Exhibition, paru en avril.